Serge Zagdanski - Psychanalyste  
Membre de l'ALI
(A
ssociation lacanienne internationaleReconnue d'utilité publique)

 

Lire Lacan aujourd'hui


En 1953, Lacan inaugure son séminaire : il le tiendra chaque semaine, durant 27 ans. D'emblée, il opère un retour au texte freudien  : " Le sens d'un retour à Freud c'est le retour au sens de Freud " affirme t-il dès 1956. "  Il s’agit d’une part de reprendre la lecture de Freud et d’en réélaborer tout ce qu’une interprétation (Auslegung signe ici « interprétation » dans le sens d’exégèse, commentaire, exposition), jusqu’ici à trop courte vue, n’a pas saisi, a laissé de côté ou oublié. Il y a d’autre part nécessité d’un retour à la pratique originelle de la psychanalyse, mais en ce sens que le retour signifie en même temps un renouveau à partir du fondement. En effet, ce qui a succédé à un premier stade de la psychanalyse appliquée (« Psychanalyse appliquée » désigne ici la pratique de la psychanalyse), qui allie à sa propre profondeur une certaine naïveté, c’est un stade décadent, pourrait-on dire, où la technique s’est directement renversée en son contraire ; c’est donc aujourd’hui à la première technique que nous devons faire retour comme à une technique saisie et expérimentée particulièrement dans son essence et son fond." 

Nous publions ici un extrait du séminaire de 1953-1954, Les écrits techniques de Freud. 

" Pour commencer l'année nouvelle...pour laquelle je vous présente mes bons vœux ...je l’introduirai volontiers par un thème que j'exprimerai à peu près ainsi : « fini de rire ! ». Pendant le dernier trimestre, vous n'avez guère eu ici autre chose à faire qu'à m'écouter.Je vous annonce solennellement que dans ce trimestre qui commence, je compte, j'espère, j'ose espérerque moi aussi je vous entendrai un peu.

Ceci me paraît absolument indispensable. D'abord, parce que c'est la loi même et la tradition du séminaire que ceux qui y participent y apportent plus qu'un effort personnel. Ils apportent une collaboration par les communications effectives.

Et ceci, bien entendu ne peut venir que de ceux qui sont intéressés de la façon la plus directe à ces séminaires, ceux pour qui ces séminaires de textes ont leur plein sens, c'est-à-dire sont engagés à des degrés, à des titres divers dans notre pratique.

Ceci n'exclura pas, bien entendu, que vous n'obteniez de moi les réponses que je serai

en mesure de vous donner, et il me serait tout particulièrement sensible que,

dans ce trimestre, tous et toutes, selon la mesure de vos moyens, vous donniez...

à l'établissement de ce que je pourrais appeler nouvelle étape, nouveau stade du

fonctionnement de ce séminaire...ce que j'appellerai votre maximum.

Votre maximum, ça consiste à ce que, quand j'interpellerai tel ou tel pour le charger d'une section précise de notre tâche commune, on ne réponde pas, avec un air ennuyé, que justement cette semaine on a des charges particulièrement lourdes, telle ou telle de ces réponses que vous connaissez bien.... Ces réflexions sont particulièrement pertinentes, à mon sens, au moment où nous allons aborder ce qu'on appelle communément les Écrits techniques de Freud. C'est un terme qui est déjà fixé par une certaine tradition.

Dès le vivant de Freud, sous la façon dont les choses sont présentées, sous forme d'édition, on a vu paraître... sous la forme de la Sammlung kleiner neurosen schriften 1...la collection des petits écrits sur les névroses... ou neuroses... je ne me souviens plus exactement ...un petit volume in octavo, qui isolait un certain nombre d'écrits de Freud qui vont de 1904 à 1919, et qui sont des écrits dont le titre, la présentation, le contenu, indiquent dans l'ensemble ce qu'est la méthode psychanalytique.

Et l'on vit également apparaître sous une forme graduellement élaborée :

  • -  un certain nombre de notions fondamentales pour comprendre le mode d'action de la thérapeutique analytique,
  • -  et en particulier dans ces écrits, un certain nombre de passages extrêmement importants pour la compréhension du progrès qu'a fait, au cours de ces années 1904-1919, l'élaboration qu'a subie... dans la pratique et aussi dans la théorie de Freud ...la notion de résistance, la fonction du transfert, le mode d'action et d'intervention dans le transfert,
  • -  et enfin même, à un certain point, la notion de la fonction essentielle de la névrose de transfert.
    Inutile de vous dire que ce petit groupe d'écrits a une importance toute
  • particulière.

  • Ce groupement pourtant n'est pas complètement ni entièrement satisfaisant, au premier abord tout au moins.Peut-être le terme Écrits techniques n'est pas ce qui lui donne effectivement son unité. Car il représente en effet une unité...dans l'œuvre de Freud et la pensée de Freud...une unité par une sorte d'étape dans sa pensée, si on peut dire.
    C'est sous cet angle que nous l'étudierons.Étape effectivement intermédiaire
  • entre ce que nous pourrions appeler le premier développement de ce que quelqu'un...

  • un analyste dont la plume n'est pas toujours de la meilleure veine, mais qui a eu en cette occasion une trouvaille assez heureuse, et même belle...a appelé « expérience germinale »2 dans FREUD.

1 Sigmund Freud : Sammlung kleiner Schriften zur Neurosenlehre aus den Jahren 1893-1906.

2 Paul Bergman: The Germinal Cell of Freud's.... pp. 265–278.. Psychoanal Q., (1950). Psychiatry. XII, 1949 19:446-447. Cf.l’article de Jean-Pierre Marcos : « Figure analytique de la responsabilité », in Essaim n°15, 2005/2.

© Les écrits techniques de Freud - Version de l'Association lacanienne internationale.  


Articles similaires

Derniers articles

JACQUES LACAN COMMENTE LA NAISSANCE DE " SCILICET "

Lire Lacan aujourd'hui

Fonction de la lettre et du signifiant dans l’herméneutique juive ou Le dieu des Juifs est-il lacanien ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion